Presse
   
L’Hebdo Vaucluse Le comtadin vendredi 17 mars 2006

L’amour mélodique

Son guitariste grimace parce que « dans mes chansons, il y a trop de bémols » peut-être, mais point trop d’émotion.

Hélène Palumbo, 34 ans, chanteuse, Avignonnaise, prend un nouvel envol le jeudi 23 mars avec son concert attendu au Rouge Gorge d’Avignon. Sous le titre « Il n’y a pas de hasard…Il n’y a que des rendez-vous… », cette artiste complète présentera à cette occasion certaines de ses nouvelles compositions, issues de l’opus « L’illusion de l’amour ». Le style n’a pas varié d’un iota, ni d’une octave. Hélène Palumbo écrit, compose et chante de la chanson française\ variété, qui laisse une place importante à la dramaturgie du ressenti. (« Tu me manques tellement »).

Mais, contrairement à nombre de ses consoeurs de micro, Hélène Palumbo a un parcours atypique : première scène à 7 ans à l’opéra-théâtre d’Avignon, 17 années de chant lyrique en tant que soprano (1985-2002), autant d’années de présence au sein de l’ATLP (Atelier Théâtral Lyrique de Provence) de Velleron, sans oublier des expériences de comédienne télé (« Le château des oliviers ») ou au cinéma (« Le hussard sur le toit »). En 1984, elle imite Kiméra dans ses aigus surannés et en 1999, se met à habiller musicalement ses propres mots.

Sept ans plus tard, la revoilà au « Rouge Gorge », « un lieu magnifique où je me sens à l’aise ». Un tour de chant dans lequel elle s’entoure de quatre musiciens (Abed\Kastner\calligrafi\Rocagel) et au cours duquel elle reprend « L’aigle noir » (Barbara), « Avec le temps » (Léo Ferré), et présente sa chanson « Avignon » : sa propre histoire à travers la ville.

Dans les mois qui viennent, Hélène Palumbo, « sans agent et sans producteur », aura pour objectif de sortir un nouveau CD « Live », dans un vrai réseau de distribution cette fois. Forza ! F.B Concert le jeudi 23 mars à 21h au Rouge Gorge, Avignon. tarif 10\12 euros


Le Dauphiné le 18 mars 2006

GENS D’ICI

Hélène Palumbo, artiste et auteur

Elle a les yeux et le sourire candides des gens à qui rien ne peut arriver. « La preuve, mon dernier spectacle reprend des chansons de mes dernières compositions, « L’illusion de l’amour » n’est-ce-pas aussi l’illusion de la vie ? », glisse Hélène Palumbo.

L’artiste autodidacte avignonnaise présentera au Rouge Gorge, le jeudi 23 mars, à 21 heures, un spectacle musical intitulé « Il n’y a pas hasard, il n’y a que des rendez-vous ».

A 34 ans, la jeune femme mentionne déjà sur sa carte de visite vingt années dédiées à la scène. A la fin des années collège, elle a décidé en effet de tout plaquer et d’apprendre la vie en se consacrant au monde du spectacle : « J’ai plus appris dans la vie qu’à l’école ».
Dans ses bagages, 7 ans de danse classique au conservatoire d’Avignon et un goût immodéré pour le bonheur qu’elle veut donner sous les lumières. Elle enchaîne les concours de chant, obtient un premier prix à Paris et au concours de chant lyrique de Béziers. On la retrouve par exemple sur le plateau du film « Le Hussard sur le toit », à la télévision dans « Une femme d’honneur », et dans quelques festivals d’été.

Depuis 2000, elle s’est lancée dans la création. En attendant de vivre de ses textes et de ses compositions, elle travailles comme auxiliaire de vie : ces études, elle les a reprises à 25 ans pour obtenir un diplôme d’état aux fonction de l’animation (DEFA). « Les personnes âgées dont je m’occupe viennent souvent m’entendre chanter ».

« Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous » par Hélène Palumbo, le jeudi 23 mars à 21 heures au Rouge Gorge.

Renseignements au 04 90 14 02 54.


La Provence jeudi 23 mars 2006

LE ROUGE GORGE

Palumbo et Get Back en attendant Mayall

Le cabaret avignonnais reprend sur les chapeaux de roues sa série de concerts avec trois rendez-vous très divers, cette semaine.

Pour commencer, ce soir à 21h, la chanteuse Hélène Palumbo, une Avignonnaise qui présentera une nouvelle version de son spectacle musical « Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous. » Place demain, à la même heure, à Get Back, groupe vauclusien qui, depuis plus de vingt ans, sème la bonne parole des Beatles. De 1962 à 1970, vous pourrez réentendre les bijoux musicaux des « fab four » qui, hélas, ne sont aujourd’hui plus que…deux.

Enfin, dimanche à 19h, un autre héros des sixties, John Mayall et son blues inoxydable. On en reparlera.


La Provence du 3 juin 2004

Hélène Palumbo une voix en liberté

Elle affiche un parcours singulier, atypique, dans un pays où les frontières entre les arts son parfois difficiles à franchir. L’Avignonnaise Hélène Palumbo, elle, fait ses premiers pas de danse à l’âge de 7 ans. Puis se met à chanter, chanson et lyrique avec un succès certain : elle obtient nombre de prix de concours nationaux. Mais la demoiselle de frotte aussi à l’art dramatique, avec bonheur, ce qui la conduit de plateaux de télévision à tournage de films.

Enfin, pour compléter une palette déjà large, Hélène Palumbo écrit ses propres chansons avec un seul moteur, l’émotion.

Si elle a écumé les scènes de France, on ne l’avait pas encore entendu dans sa ville natale. Ce sera donc chose faite avec le spectacle »Il n’y a pas de hasard il n’y a que des rendez-vous », pour lequel le Rouge-Gorge lui ouvre grand ses portes. Accompagnée de neuf chanteurs et musiciens («le résultat de riches rencontres», confie-t-elle), la belle livrera ses paroles et musiques. En liberté.
M.V.E.


Vaucluse Matin du 10 JUIN 2004, Le Dauphiné

Hélène Palumbo, artiste aux mille et un talents

« Hélène Palumbo a enflammé le Rouge George »

Hélène Palumbo est danseuse, musicienne, comédienne, chanteuse…

Et elle rayonne de tout son charme dans ses représentations comme dans ses propres œuvres, venues tout directement du cœur. Avignonnaise depuis toujours, très attachée à cette ville, elle a présenté sa première création personnelle au Rouge-Gorge. Un spectacle intimiste où une jeune femme suit sa voie pour accomplir sa « légende personnelle », intitulée « il n’y a pas de hasard il n’y a que des rendez-vous ». Pour sa plus grande œuvre, cette artiste éprise de la vie a su s’entourer de musiciens, choristes, et d’un metteur en scène exceptionnels, dont on ressent sur scène l’unité. Tous jouent est chantent avec passion autour d’Hélène, telle une Vénus qui livre son intimité avec force et beauté, dans une mise à nu complètement assumée, pour mieux donner. « On dit souvent des artistes qu’ils sont particuliers, mais je pense qu’on est tous particuliers », annonce-t-elle avant de nous parler d’amour, d’amours, des siens comme ceux de tous, dans un spectacle de passion. Comédienne pour le théâtre, le cinéma, la télévision (Le Hussard sur le toit, Le Mas Théotime, Sous le Soleil, Une femme d’Honneur…), elle a aussi joué dans des comédies musicales et opérettes. Aujourd’hui, elle se révèle compositrice et interprète exceptionnelle de ses chansons, qu’elle livre de sa voix profonde est sensuelle, tellement féminine. On attend avec impatience le prochain rendez-vous…